Daniel Maurer 





Après avoir débuté très jeune le piano et l'orgue, il obtient, à l'âge de 17 ans une Première Médaille d'orgue et une Licence en solfège à l'École Nationale de Musique de Mulhouse.
Il poursuit ses études à Paris auprès de Jean Langlais - qui lui dédie son « Noël n° 3 avec variations » - qu’il accompagne régulièrement en tournée en tant qu’assistant, et avec lequel il se produit en concert à quatre mains et quatre pieds.
Il a également bénéficié de l’enseignement d´André Marchal, ainsi que de Marie-Claire Alain et de Guy Bovet, lors de master classes.

En 1982, il obtient le Premier Prix d’Honneur en orgue à l’unanimité du jury au Concours International (UFAM) à Paris, ainsi que le Premier Prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Également compositeur, il est notamment l'auteur de la « Scaling Symphony » pour orgue, de  « 4 Allégories » pour flûte, soprano et orgue, d'une Cantate de Noël « L'Étoile de la Paix », de « Mélodies sur des poèmes de Paul Eluard » pour soprano, flûte et piano, et d’une transcription pour orgue du « Concerto pour quatre clavecins » de Bach (Éd. Europart-Music).

Concertiste de renommée internationale, il s’est déjà produit en concerts et lors de masterclasses dans de nombreux pays européens et au Japon.

Daniel Maurer est professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg.

Les organistes titulaires de l’orgue Silbermann sont Daniel LEININGER, par ailleurs directeur de l’Association pour la Formation des Organistes d’Eglise Protestants (AFORGEP) et chef du service « Musique » de l’UEPAL,

et, depuis avril 2004, Daniel MAURER, professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin, Pôle Supérieur), et titulaire depuis 2010 de l´orgue Silbermann de l’église St-Guillaume à Strasbourg et chargé de mission culturelle dans cette paroisse

Depuis 2004, il est titulaire de l'orgue historique J.A. Silbermann (1741) de l'église St-Thomas de Strasbourg, ainsi que depuis 2010, titulaire de l´orgue A. Silbermann (1728) /  Y. Koenig (1987) et chargé de mission culturelle à l’église St-Guillaume, Strasbourg (instrument construit dans le style de Gottfried Silbermann en coopération avec le facteur d´orgues Kristian Wegscheider, Dresden).

Enregistrements CD publiés sous le label promo-organo
( www.promo-organo.org:

-
« Mozart à St-Thomas, Pièces d’orgue & Kirchensonaten » (DMM106)
- « J.S. Bach à St-Thomas » (DMB108).