Daniel Leininger 





Copyright BJ.Naegelen BR



Daniel Leininger étudie l'orgue avec André Stricker puis avec Daniel Roth. Il obtient en 1987 une Médaille d'Or du Conservatoire de Strasbourg et en 1988, le Diplôme Supérieur Instrumental à l'unanimité. Il se perfectionne par la suite avec Michel Chapuis et Harald Vogel en particulier. En avril 1989, il est nommé organiste titulaire en l'église St Thomas à Strasbourg (orgue historique J.A. Silbermann, 1741).

Il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger (Italie, Luxembourg, Suisse, Allemagne). Il est invité à enseigner dans différentes Académies d’orgue et institutions : Académie Internationale d'Orgue de Thionville, Centre d'Etudes Musicales Supérieures de Toulouse, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire National de Région de Marseille…

Parallèlement aux études musicales, il poursuit des études de théologie protestante et de musique d'église à Erlangen (RFA) et à Strasbourg. En 1992, il fonde l'Ecole d'Orgue Protestante et en assure depuis la direction pédagogique. Depuis 2005 il est responsable du Service Musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle.

Il est également chef de chœur, il a dirigé l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg de 1988 à 2000 et a fondé l’ensemble vocal Ripieno en 1999. Avec cet ensemble qui rassemble des chanteurs de talent, il explore différents répertoires : Schütz, oratorios, cantates et motets de Bach, Mendelssohn, Poulenc, Britten. L’ensemble vocal Ripieno est régulièrement invité à des festivals et des saisons en Alsace et en Allemagne.